Evolution rapide pour le marché des voitures à haute efficacité énergétique
Le marché de l’automobile s’ouvre de plus en plus à de nouvelles technologies. Depuis quelques années, fini le choix obligatoire entre les moteurs essence ou diesel, d’autres types moteurs utilisant d’autres carburants (carburants synthétiques, hydrogène) ou l’électricité sont venus compléter la gamme disponible. Avec un objectif commun, augmenter l’efficacité énergétique des véhicules et faire diminuer leurs. Dans la brochure «Véhicules à haute efficacité énergétique: Tendances du marché 2021» publié par SuisseEnergie, propose un aperçu du marché de l’automobile efficace. Les observations sur les chiffres des véhicules de loisir en 2020 montrent que le nombre de modèles essence et diesel stagne en Suisse alors que les modèles alternatifs ont vu leur nombre augmenter de 42% (graphique p.5). Une augmentation considérable et ce alors qu’en raison de la pandémie, moins de nouveaux modèles que prévu sont arrivés sur le marché.
«La voiture, symbole d’émotion pour les uns et source de nuisances pour les autres, est une composante essentielle de notre système de mobilité. Si le trafic routier reste le plus grand consommateur d’énergie, il est réjouissant de constater l’engouement grandissant de la population pour les propulsions alternatives.» C’est ce que souligne Jean-Marc Geiser spécialiste mobilité à l’OFEN dans la préface de la brochure.
La brochure 2021 propose un dossier complet sur la voiture électrique.. Tout au long des 16 pages de la brochure, réalisée en collaboration avec Electrosuisse, les lectrices et les lecteurs y trouvent des informations sur l’environnement, les coûts, la mobilité, les caractéristiques, l’électricité pour l’approvisionnement des voitures, les batteries ou encore la recharge. Face à une palette de modèles de plus en plus large, elle les accompagne dans leur choix, répondant aux questions-clé liées à l’achat d’une nouvelle voiture.
La brochure «Véhicules à haute efficacité énergétique: Tendances du marché 2021» est disponible en français, allemand et italien.
D’autres informations concernant la mobilité sont aussi disponibles sur la page de l’OFEN et celle de SuisseEnergie.
Fabien Lüthi, Communication OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!