Solaris dans les montagnes ensoleillées
L’air pur et frais des Alpes est bon pour le rendement des installations solaires. Mais les modules photovoltaïques sont-ils compatibles avec le paysage de montagne? Et qu’en est-il du potentiel créatif? Le cinquième cahier thématique Solaris de Hochparterre en partenariat avec SuisseEnergie s’intéresse à ces questions-là et fait le tour de différents projets réalisés dans des sites parfois particuliers.
Avant de partir dans les montagnes, Solaris#05 s’intéresse au bâtiment solaire de l’entreprise Rhiienergie à Tamins GR. Ses façades en bois et ses toits en redents font référence au langage de l’architecture et de l’artisanat, mais pas seulement. Ils sont complétés par du photovoltaïque, mis en scène de manière sobre et esthétique. C’est de là que démarre le voyage… (image Tamins)
De la plaine, Solaris s’élève et prend de l’altitude : le paysage énergétique des Alpes est illustré par une série de photos de Peter Tillessen, qui nous emmène voir différents ouvrages de montagne. On y découvre ainsi le parc solaire flottant sur le lac des Toules en Valais, les nouvelles éoliennes du Saint-Gothard, le barrage de Mauvoisin et l’installation solaire du glacier de Pitztal dans le Tyrol.
Ces installations de production ont-elles leur place dans un environnement alpin? Sous quelles conditions? L’escapade de Solaris nous embarque alors pour la visite de plusieurs installations solaires en milieux particuliers: le long d’une autoroute, dans une ancienne carrière, au-dessus d’une STEP, dans un domaine skiable et sur un lac de retenue.
Des projets réalisés qui démontrent que sortir des sentiers battus peut avoir du sens, pour autant que les intérêts de la protection de la nature et du paysage soient respectés. Car dans un contexte où une expansion rapide des énergies renouvelables est indispensable à notre futur énergétique, il est évidemment essentiel de peser les divers intérêts de manière cohérente et constructive. Ceci afin que développeurs de projets, défenseurs du paysage et de l’environnement et autres citoyens suisses puissent dialoguer, s’entendre et trouver les meilleures solutions pour l’avenir.
Le cahier thématique Solaris#05 est disponible en français, allemand et italien. Il peut également être consulté en e-paper et être commandé sur le webshop Hochparterre.
Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables
Photo: Photographe: Peter Tillessen
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!