Les batteries solaires en 13 questions-réponses
Vous vous intéressez à la pose d’une installation solaire photovoltaïque? Vous avez demandé des offres à un ou plusieurs installateurs? Peut-être que ces offres proposent en option un système de stockage par batteries!? Mais qu’en est-il réellement? Les batteries sont-elles une solution intéressante? Faut-il se lancer? Comment évolue ce marché?
Une nouvelle étude réalisée et publiée par SuisseEnergie, en collaboration avec EBP, propose de répondre à de nombreuses interrogations sur la thématique des batteries solaires dans le privé. Un tour du sujet en 13 questions-réponses, allant des acteurs du marché aux moteurs de développement du marché en passant par les technologies, les impacts et les coûts.
Alors que la technologie lithium-ions domine clairement le marché des batteries en Suisse, il est dès lors pertinent de se poser la question des matériaux utilisés, des ressources disponibles, mais également des impacts sur l’environnement. Bien que le lithium soit un minéral courant, il n’est actuellement exploité que dans quelques pays, par quelques acteurs. La demande mondiale prévue jusqu’en 2050 ne dépasse les ressources en lithium dans aucun des scénarios envisagés. On apprendra cependant, qu’il n’en est pas de même pour le cobalt, également utilisé dans la fabrication des batteries. Ainsi, les progrès technologiques et le recyclage revêtent une importance cruciale pour ces matériaux, ainsi que pour l’amélioration de l’éco-bilan du stockage par batteries.
Ce document n’a pas pour vocation de faire des recommandations, mais bien d’offrir un tour d’horizon du sujet, de présenter les avantages et inconvénients d’une technologie encore relativement méconnue du grand public, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion.
Retrouvez le rapport „Batteries solaires pour les particuliers – Une étude de marché“ en ligne et aussi en allemand: „Solarbatterien für Privatkunden – Eine Marktstudi“.
Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables
In der Schweiz machen Batterien keinen Sinn, verheizen Energie, belasten die Umwelt, verschlechtern die Rentabilität der Solaranlage, nur um ein subjektives Gefühl der Autarkie zu vermitteln. In einem Land, wo Speicherseen mehrere Gigawatt Leistung innerhalb von Minuten einspeisen können, macht man damit nur der Wasserkraft Konkurrenz. Einzig Installateure und EVU verdienen dran. Die Studie sammelt Zahlen ohne Bewertung, überträgt deutsche Verhältnisse auf die Schweiz und ist somit wenig hilfreich.
Dass die Nachfrage zunimmt liegt an der guten Werbung. Siehe.
https://www.bulletin.ch/de/news-detail/lohnt-es-sich-schon-heute-eine-batterie-zu-installieren.html