,

Conception architecturale avec ou sans solaire?


Si on lève un tant soit peu les yeux au niveau des toits, on peut apercevoir de plus en plus d’installations solaires, plus ou moins discrètes. Parfois, pour celui qui ne pose pas un regard attentif, le solaire passe carrément inaperçu, intégré dans une conception architecturale harmonieuse.

En termes d’architecture solaire, il est aujourd’hui possible de rendre l’enveloppe d’un bâtiment active, que ce soit en toiture comme en façades, tout en ayant un rendu esthétique digne des plus belles constructions. L’intégration de l’énergie solaire dans le bâti prend tout son sens au niveau écologique, énergétique et de l’aménagement du territoire, mais maintenant également dans la conception architecturale. La question fondamentale reste de savoir si l’investissement supplémentaire nécessaire pour la part « production solaire » n’est pas trop conséquent et s’il est rentable.

L’analyse de cinq bâtiments de référence effectivement réalisés, avec comparaison de différentes variantes d’intégration, a montré des résultats intéressants. Par rapport à une enveloppe standard, il faut compter un investissement 30 à 50% plus élevé si on veut y ajouter un système solaire intégré. Un investissement qui est cependant, aujourd’hui déjà, une alternative financièrement intéressante. En effet, pour les deux cas de rénovation, il a été calculé que le retour sur investissement augmente de 1 à 3% par rapport à une rénovation standard. Alors que pour les 3 cas de bâtiments neufs, cette valeur peut aller jusqu’à 8%.

Bien évidemment, plusieurs facteurs importants sont à considérer si l’on veut que l’investissement ait du sens. Il faut dans tous les cas:

  • Optimiser l’investissement (sélection des produits, planification, exécution)
  • Bâtiment existant : combiner l’intégration solaire avec la rénovation de l’enveloppe du bâtiment
  • Nouveau bâtiment : choisir la bonne solution, une conception avec solaire intégré est parfois plus économique qu’une enveloppe standard inactive
  • Augmenter la part de consommation propre de courant par l’optimisation
  • Rendre les coûts d’entretien et de fonctionnement aussi faibles que possible
  • Prendre en considération l’intégration solaire dès le début du projet (étude de faisabilité)
  • Planifier et dimensionner l’installation pour une production maximale d’énergie
  • Tenir compte des subventions et déductions fiscales

Le rapport complet de l’étude est disponible online (en allemand uniquement): Integrierte Solaranlagen. Handlungsanleitung zur energetischen und wirtschaftlichen Bewertung

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

Photo: Architectes: deltaZERO SA, Photographe: L. Carugo

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .