Maintes fois gagnant grâce au biogaz
L’adage nous apprend qu’on ne peut pas vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire du crémier. Pourtant avec les installations de biogaz, on peut avoir l’énergie, la participation à une économie circulaire, la diminution du recours aux engrais minéraux dans l’agriculture ou encore la création de valeur ajoutée au niveau régional. On appelle cela les externalités positives, les avantages indirects positifs, de la méthanisation. Elles ont été mises en avant à l’occasion du webinaire romand de Biomasse Suisse organisé jeudi dernier avec le soutien du programme SuisseEnergie.
Les résidus de la biomasse ne sont pas encore assez valorisés énergétiquement dans notre pays. Peut-être parce que les externalités positives de la méthanisation ne sont pas assez connues? Une installation de biogaz apporte en effet davantage que de l’énergie sous forme de biogaz. C’est un atout majeur par rapport à d’autres formes de production d’énergie. Mais c’est également un défi, car il est indispensable de pouvoir mieux valoriser ces atouts pour assurer un avenir pérenne à cette technologie.
Les intervenants au webinaire de Biomasse Suisse ont identifié pas moins de quinze externalités positives. Elles s’inscrivent dans les secteurs de l’énergie, du climat, de l’agriculture et de l’économie. Elles n’ont pas toutes encore été étudiées dans le détail. Plusieurs travaux sont en cours. Alors qu’aujourd’hui la reconnaissance des installations de méthanisation se fait essentiellement à travers la production d’énergie, souvent perçue comme chère, une meilleure valorisation des autres externalités positives leur apporterait davantage de légitimation ainsi qu’une meilleure assise financière.
Les présentations du Webinaire «La méthanisation cultive ses externalités positives»:
https://biomassesuisse.ch/informationsanlass_20
Une récente étude de littérature mandatée par SuisseEnergie sur le bilan des installations de biogaz:
Stärken und Schwächen von Biogasanlagen. Literaturstudie (avec résumé en français)
Matthieu Buchs, spécialiste de la biomasse OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!