Solaris: enseigner le solaire
«La construction solaire n’est plus seulement un devoir moral, mais un souhait, un rêve et une concrétisation!», c’est ainsi qu’Axel Simon, le rédacteur, termine l’édito du quatrième cahier thématique Solaris de Hochparterre en partenariat avec SuisseEnergie. Une édition sur le solaire dans l’enseignement, une édition qui donne la parole à quatre femmes professeures et architectes.
L’architecture solaire est cette fois-ci mise en valeur par les projets menés dans les écoles d’architectures suisses. Car là aussi, les choses bougent, les étudiants doivent de plus en plus concevoir des projets en relation avec l’énergie. Responsabilité sociétale, efficacité énergétique, développement durable, changement climatique, esthétisme, fonctionnalité, viabilité … toutes ses composantes sont à présent considérées de manière globale pour former un tout harmonieux.
Et dans la pratique? Solaris#04 regroupe et présente une dizaine de projets d’étudiants de hautes écoles d’architecture suisses. Alors que certains projets sont d’ores et déjà réalisables, d’autres semblent porter un regard visionnaire sur le monde du futur. A vous de juger!
Le vernissage de Solaris#04 se déroulera le 17 septembre (en allemand), dans les locaux de la Haute école de Lucerne (HSLU). L’événement traitera de la thématique de l’architecture solaire dans l’enseignement.
Le cahier thématique „Solaris#04“ est disponible en français, allemand et italien.
Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables, OFEN
Image: Sibel Kardelen Yayan
Tout cela ne sera que de l’argent dépensé inutilement et qui ne fera qu’empirer le réchauffement climatique, si on n’installe pas une grosse batterie ou un electrolyseur aussi dans la cave.
Mais alors l’électricité solaire n’est plus concurrentielle du tout et même aggrave le problème et donc personne ne le dit au et fort et surtout pas le lobby solaire …