Des eaux usées industrielles riches en biogaz
Les déchets sont une source d’énergie particulièrement durable. Valable pour les engrais de ferme, les déchets verts ménager ou encore les boues d’épuration, cet aphorisme l’est également pour les eaux usées de certaines industries. Pour relancer cette filière qui n’a fait l’objet d’aucune attention particulière ces dernières années, SuisseEnergie vient de publier une brochure intitulée « Méthanisation des eaux usées industrielles – Parce qu’elles sont pleines d’énergie ».
Selon une étude menée par Biomasse Suisse sur mandat de SuisseEnergie et publiée en 2016, la production de biogaz issu des eaux usées industrielles pourrait aisément être multipliée par cinq dans notre pays. En 2015, 23 installations totalisaient une production brute de biogaz de 71 GWh. L’étude a estimé le potentiel techniquement réalisable par ce type de méthanisation entre 311 et 393 GWh par année. Le potentiel théorique dépasse quant à lui les 600 GWh.
La méthanisation comme alternative judicieuse
Parmi les industries les plus adaptées à cette valorisation énergétique figurent celles du secteur alimentaire, de la chimie ou encore du bois et du papier. Leurs eaux usées sont fortement polluées par des substances organiques. Les entreprises ont généralement l’obligation de prétraiter leurs eaux par aération, un traitement gourmand en énergie, pour réduire l’impact sur la station d’épuration communale en aval et les coûts de traitement associés. La méthanisation s’avère dans bien des cas une alternative judicieuse qui présente de nombreux avantages, dont la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz.
La brochure vise à motiver en particulier les dirigeants et les responsables de l’environnement d’entreprises industrielles. Au moyen d’exemples concrets et variés, la publication montre que le traitement des eaux usées par méthanisation peut s’avérer très bénéfique tant sur le plan écologique qu’énergétique ou encore économique.
La publication est disponible en téléchargement : www.bfe.admin.ch/biomasse
Matthieu Buchs, spécialiste en biomasse OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!