, ,

Le marché 2019 du photovoltaïque sous la loupe


Plus de 2’000 données ont été récoltées pour permettre de dresser le portrait du marché photovoltaïque (PV) suisse 2019. L’étude en question «Observation du marché photovoltaïque 2019» fait un bilan des coûts des installations PV et analyse les coûts globaux en tenant compte de tous les paramètres nécessaires à une réalisation.

La première partie de l’étude se concentre sur l’analyse des coûts des prestations fournies par l’installateur. Celles-ci comprennent l’acquisition des équipements et la main-d’œuvre jusqu’à la mise en service. La seconde partie quant à elle fait état des coûts supplémentaires non facturés par les installateurs, afin d’évaluer le coût réel d’une installation PV que le client final porte à sa charge. Finalement, une dernière partie analyse qualitativement les facteurs qui influencent les coûts.

La répartition statistique des coûts (graphique ci-joint) montre une décroissance des prix en fonction de la puissance. Cette décroissance est très importante dans les plages de puissances des petites installations, de moins en moins importante lorsqu’on atteint des puissances plus élevées. De plus, on observe très bien la disparité des coûts pour les petites installations, l’écart entre les prix minimum et maximum est assez frappant. Cela reflète principalement les nombreux paramètres qui influencent le coût d’une installation PV.
Quelle que soit la puissance, environ 50% des coûts globaux correspondent au coût des modules PV et à la main d’œuvre. Cependant, avec l’augmentation de la puissance, la part du coût des modules augmente, alors que celle de la main-d’œuvre diminue.

L’analyse des données 2019 ne montre aucune évolution significative du coût spécifique par rapport aux données 2018. On le voit clairement sur le graphique avec la médiane des coûts spécifiques par tranche de puissance: les traits rouges représentent la médiane 2019, les croix la médiane 2018. On a donc une stabilité du marché sur la période 2018-2019.

En ce qui concerne les facteurs influençant l’évolution des coûts, les résultats n’indiquent pas un facteur en particulier qui aurait eu plus d’impact qu’un autre.

De manière générale, les entretiens menés avec les installateurs font état d’un marché plus dynamique, mais sur lequel persiste une forte tension sur les prix et les marges.

Le rapport peut être téléchargé en français et en allemand.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .