, , ,

Un site isolé, du soleil… dorénavant aussi une contribution


Les installations solaires photovoltaïques non raccordées au réseau électrique ont dorénavant également droit à une rétribution unique, la contribution d’investissement pour le photovoltaïque. Il s’agit notamment des installations implantées sur des chalets ou refuges de montagne, gîtes d’alpages, mayens ou autres sites devant assurer leur alimentation en électricité de manière autonome, sans pouvoir compter sur le réseau électrique pour des raisons techniques, d’éloignement ou de coûts.

Pronovo a dernièrement rendu cette information publique via un communiqué sur son site Web (disponible également en allemand et italien), et l’a officialisée dans sa „Directive relative à l’OEneR – Photovoltaïque“ au chapitre 3.3. La directive précise que l’emplacement de l’installation doit être défini et qu’il n’est par conséquent pas possible de rétribuer les installations mobiles, comme par exemple les remorques solaires.

Dans le cas de sites isolés, les sources d’énergies fossiles sont encore largement utilisées pour l’alimentation en électricité, souvent assurée par des générateurs diesel néfastes pour l’environnement. Ces derniers sont bruyants, polluants et nécessitent un approvisionnement en carburant coûteux. En effet, éloignés des voies de transports, ces sites sont la plupart du temps ravitaillés par hélicoptère.

Le solaire photovoltaïque permet de remplacer, ou du moins de réduire, la part d’énergie fossile par du renouvelable. Il manquait jusque-là un soutien financier à la mise en œuvre, c’est chose faite!

Suivra prochainement une publication sur les possibilités techniques en termes d’énergie renouvelables pour les sites isolés. Une étude de SuisseEnergie est en cours et sera publiée d’ici la fin de l’année.

La directive Pronovo est disponible dans les 3 langues nationales:
Directive relative à l’OEneR – Photovoltaïque
Richtlinie zur Energieförderungsverordnung (EnFV) Photovoltaik
Direttiva sull’OPEn – Fotovoltaico

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

Image: Trifthütte SAC-CAS

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .