Le chiffre: 71,9 milliards de kWh d’électricité produits en 2019
Un record pour notre pays! En effet, selon les statistiques de l’OFEN, c’est la première fois de son histoire qu’en Suisse, 71,9 milliards de kWh ont été produit en 365 jours. Les chiffres 2019 ont été révélés mi-avril par l’office fédéral de l’énergie.
Ce volume de production d’électricité est un total brut, car pour donner une valeur finale nette à la statistique, il faut encore décompter encore la consommation due au pompage d’accumulation. C’est-à-dire l’énergie utilisée pour produire de l’électricité dans les centrales de pompage-turbinage. Dans ces installations, de l’électricité est utilisée pour remonter l’eau dans les ouvrages d’accumulation afin d’avoir de la réserve pour produire à nouveau de l’électricité.
Une fois la déduction effectuée, il reste quand même une production nette de 67,8 milliards de kWh. Ce qui fait que 2019 arrive en deuxième position de l’histoire de la production d’électricité de notre pays après 2001. Cette année-là, 68,2 milliards de kWh avaient été produits (résultat net). Mais le volume d’électricité déduit pour le pompage-turbinage était plus petit. Voilà pourquoi la valeur brute était plus basse.
Revenons sur ce qui a permis d’atteindre ce niveau de production d’électricité en 2019:
- Les installations hydroélectriques (centrales au fil de l’eau et centrales à accumulation) ont produit 8,4% d’électricité de plus que l’année précédente (centrales au fil de l’eau: +4,7%, centrales à accumulation: +11,4%).
- La production d’électricité des centrales nucléaires suisses a connu une hausse de 3,5% pour s’établir à 25,3 milliards de kWh (24,4 milliards de kWh en 2018). Cette évolution est principalement due à la plus grande disponibilité de la centrale nucléaire de Leibstadt. En 2019, la disponibilité du parc nucléaire suisse a atteint 86,9% (83,9% en 2018).
- Les centrales hydroélectriques ont fourni 56,4% de la production totale d’électricité (centrales au fil de l’eau: 24,6%, centrales à accumulation: 31,8%), les centrales nucléaires 35,2%, les centrales thermiques conventionnelles et les installations renouvelables 8,4%.
La variété des systèmes de production d’électricité en Suisse a permis d’atteindre ce volume record de 71,9 milliards de kWh. Mais rien ne dit que l’année 2020 sera aussi à succès, car la météo joue un rôle au niveau de la production, tout comme la disponibilité des centrales nucléaires (sans la centrale nucléaire de Mühleberg mise à l’arrêt le 20 décembre 2019).
Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN
2019 wird in die Geschiche eingehen als das Jahr, als die Schweiz am meisten Elektrizität produziert hat. Danach wird es nur noch weniger.