, ,

Le biogaz agricole expliqué à mon voisin


Une bonne centaine d’installations de biogaz agricoles s’épanouissent actuellement dans nos campagnes à travers tout le pays. Leur fonctionnement reste pourtant encore largement méconnu. Avec le soutien de SuisseEnergie, l’association Ökostrom Schweiz publie un dépliant concis et didactique dont l’objectif est d’augmenter les connaissances sur le biogaz agricole au sein de la population et de transmettre une image positive de cette source d’énergie renouvelable.

«Biogaz – Energie de la ferme». Le titre est à l’image du dépliant: court et précis. Sur quatre petites pages A5, grâce à un texte accessible et à un graphisme attrayant, le dépliant explique didactiquement le principe de fonctionnement ainsi que les atouts des installations de biogaz agricoles.

Comment le fumier est-il transformé en une énergie renouvelable? Comment le biogaz permet-il de produire aussi bien de l’électricité que du combustible et du carburant? Pourquoi le résidu de la méthanisation sert-il d’engrais naturel écologique? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouvent réponse dans l’imprimé.

«Biogaz – Energie de la ferme» met en avant une production d’énergie locale, décentralisée, indépendante des conditions météorologiques, valorisant des résidus agricoles ou des déchets verts et respectueuse du climat. Une source d’énergie complémentaire des autres énergies renouvelables qui a pleinement sa place dans le mix énergétique de notre pays.

Le dépliant sur le site d’Ökostrom Schweiz, l’association faitière du biogaz agricole:

F : https://oekostromschweiz.ch/fr/installations-de-biogaz/fonctionnement-des-installations-de-biogaz/

D: https://oekostromschweiz.ch/biogasanlagen/funktionsweise-bga/

Matthieu Buchs, spécialiste en biomasse OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .