Un succès qui amène des modifications
Le 18e Congrès photovoltaïque national a eu lieu au SwissTech Convention Center à l’EPFL Lausanne les 12 et 13 mars 2020 dans un contexte très particulier, Coronavirus oblige. Un programme varié, couvrant aussi bien des sujets politiques que techniques, a permis des échanges intéressants entre les participants et de relever une fois de plus les défis et enjeux pour l’avenir dans le domaine du photovoltaïque.
La présentation de l’OFEN en particulier a généré quelques critiques quant à la modification des tarifs pour la rétribution unique. En effet, la baisse des tarifs au 1er avril 2020 n’étant pas liée à une diminution des prix des installations, mais bien à la conséquence d’un marché en forte augmentation, elle a suscité l’incompréhension dans les rangs. Il faut cependant considérer qu’un marché qui présente une courbe d’évolution aussi positive montre que de moins en moins de subventions sont nécessaires pour poursuivre son développement. Les moyens à disposition peuvent ainsi être utilisés de façon plus optimale et soutenir de plus nombreuses installations.
La question de la couverture partielle des toits a en outre été soulevée. En effet, dans le but d’optimiser la consommation propre de courant solaire, le choix se porte parfois sur une installation photovoltaïque ne couvrant pas la totalité de la surface du toit, alors qu’une couverture complète permettrait une production plus importante d’électricité. Cette question va être étudiée de plus près par l’OFEN, afin d’évaluer quelle est la meilleure solution pour promouvoir la couverture complète des toitures et l’optimisation des surfaces à disposition pour le solaire.
Toutes les présentations du congrès photovoltaïque national sont disponibles en ligne sur le site web de Swissolar.
En parallèle de la manifestation étaient organisées une exposition de produits en lien avec le domaine du photovoltaïque présentés par plus de 30 acteurs importants de l’industrie solaire, ainsi qu’une exposition de posters scientifiques.
Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!