En 2018, les appareils électroménagers, informatiques, de bureautique ou d’électronique de loisirs, représentaient 12% de la consommation totale d’électricité en Suisse. Et cela, malgré une augmentation de 36,1% de leur nombre par rapport à 2002. La population dispose de plus d’appareils, mais la consommation à baisser de 11,8% depuis 2002 (communiqué de l’OFEN du 26 novembre). Des chiffres qui peuvent faire réfléchir, surtout en ce vendredi d’action partout sur la toile!
Le risque final en achetant des appareils supplémentaires et d’augmenter sa facture d’électricité en pensant avoir fait de bonnes affaires. Les téléviseurs équipés d’une image de haute définition sont un exemple, car à surface égale, ils consomment davantage d’énergie, car ils disposent de fonctions supplémentaires.
Voici quelques pistes pour ne pas sauter sur le premier appareil à prix cassé lors du Black Friday:
- Il est important avant d’acheter un article soldé de regarder sa consommation d’électricité. Pour le savoir, il suffit généralement de regarder l’étiquette-énergie. L’idéal est d’acheter les appareils avec la meilleure efficacité.
- Les appareils qui ont un gros rabais ne disposent en règle général pas de la dernière technologie et peuvent consommer plus.
- En cas de remplacement, il est important de comparer l’ancien et le nouveau modèle pour éviter de prendre un autre modèle peut-être plus design ou plus grand, mais qui consomme beaucoup plus.
- Pensez aussi à débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés pour éviter une consommation d’électricité inutile.
Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!