, ,

Eclairer sa maison pour Noël, sans surconsommation!


Noël arrivant dans quelques semaines, les éclairages de Noël vont apparaitre sur les bâtiments et dans les rues. C’est maintenant qu’une partie des gens font leurs achats de matériel et qu’ils préparent les éclairages extérieurs pour la période de l’avent. Ces décorations supplémentaires représentent un supplément de consommation d’électricité durant ce moment où la lumière du jour diminue. Pour éviter de faire exploser la facture, voici quelques astuces qui peuvent se révéler bien utiles:

  • Installer du LED
    L’utilisation d’un matériel à base de LED est recommandée. Le commerce propose depuis quelques années maintenant presque essentiellement ce type de luminaire pour les décorations. Pour les personnes qui disposent encore d’un vieil éclairage avec des ampoules à incandescence, il est peut-être opportun de débuter un renouvellement du matériel. Un élément peut être changé chaque année. Il n’est pas nécessaire d’investir les économies financières ai niveau de la consommation d’électricité dans du matériel supplémentaire.
  • Utiliser un minuteur et planifier
    Il est recommandé d’utiliser un minuteur analogique ou digital pour gérer le fonctionnement de son éclairage de Noël. Ainsi, il est possible d’enclencher les lampes lorsque le soleil se couche et de les arrêter lors que celui-ci se lève. Il est même recommandé d’enclenché le système entre le coucher du soleil et la fin de soirée (vers 23h) et si vous le souhaitez du matin tôt au lever du soleil. Une programmation qui peut se faire rapidement à l’aide d’un minuteur. Il est déconseillé de laisser fonctionner son installation toute la nuit, car en plus de n’être visible que par très peu de passants, elle crée une pollution lumineuse pas nécessairement utile.
  • Avoir une installation de taille adaptée
    Pour éviter une surconsommation d’électricité, il est recommandé d’adapter le volume de décoration à ce qui semble nécessaire. Il n’est pas nécessaire de surcharger sa maison de décoration pour créer une ambiance de Noël.

Les communes aussi peuvent atteindre une consommation responsable d’électricité en période de Noël. De nombreux modèles adaptés à l’utilisation communale existent sur le marché. Même si cela s’avère être un budget conséquent, le prix d’achat peut être compensé rapidement par une consommation jusqu’à 90% inférieur par rapport à d’anciens éclairages à ampoules filaires. Des informations sont disponibles dans la feuille d’information de topstreetlight.ch «Eclairage extérieur: applications spéciales».

Maintenant que les astuces sont connues, les intéressés peuvent faire marcher leur imagination pour créer une ambiance de Noël, tout en évitant une surconsommation d’électricité.

Fabien Lüthi, spécialiste en communication OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .