, ,

Surveiller et entretenir son installation photovoltaïque


Fin 2018, on comptait en Suisse une puissance photovoltaïque totale d’environ 2’200 MW, soit à peu de choses près 3.4% de la production d’électricité du pays. Pilier important de la stratégie énergétique, le photovoltaïque nécessite peu d’entretien régulier. Cependant, pour qu’une installation fonctionne de manière optimale et fournisse la quantité d’électricité attendue, quelques règles doivent être respectées lors de la planification et de l’installation. Mais pas que… la surveillance sur le long terme joue également un grand rôle pour le fonctionnement du système sur une durée d’environ 30 ans.

Le nouveau „Guide pour l’exploitation du photovoltaïque“ réalisé et publié par SuisseEnergie en collaboration avec Swissolar offre ainsi de précieux conseils sur l’exploitation d’une installation photovoltaïque à partir de sa mise en service.

On parle ici tout d’abord des contrôles à effectuer avant que l’installation soit remise à son propriétaire, des obligations et des documents nécessaires à la validation et à la certification.

Pour que le propriétaire puisse ensuite prendre les commandes et vérifier le fonctionnement de son installation, il est fortement conseillé d’être équipé d’un système de surveillance à distance (monitoring), permettant de contrôler la production d’électricité, mais également d’identifier les dysfonctionnements ou les pannes.

En qualité d’acquéreur d’un ouvrage, l’exploitant de l’installation est en droit de prétendre que l’ouvrage fonctionne conformément au contrat. Cependant, il doit aussi s’assurer qu’il remplit toutes ses obligations et que son installation est assurée dans les règles: contrat avec l’installateur, garanties, assurances, etc.

Finalement, on entre dans la partie dédiée à la maintenance elle-même, quelle doit en être la fréquence, quelles sont les mesures à mettre en place, qui est en mesure de s’en occuper, quelles sont les conditions et règles de sécurité à respecter. Un contrat de service peut être conclu pour ces opérations de maintenance, qui comprennent entre autres le contrôle visuel de l’installation (détection des dommages identifiables à l’œil nu), les mesures électriques, le nettoyage des différents éléments, l’élimination de la neige, la remise en état de l’installation le cas échéant, etc.

En conclusion, avec une exploitation rigoureuse, on s’assure du bon fonctionnement de l’installation jusqu’à sa fin de vie. Le guide de SuisseEnergie contient toutes les informations nécessaires à ce sujet et est disponible en français (Guide pour l’exploitation du photovoltaïque) et en allemand (Leitfaden Betriebsführung Photovoltaik).

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .