Vite, une borne de recharge libre pour ma voiture électrique!
Depuis aujourd’hui, il est possible de trouver rapidement une borne de recharge libre dans une zone proche grâce au nouvel outil en ligne: www.je-recharge-mon-auto.ch. Cette application interactive a été mise en place par l’OFEN, en compagnie de SuisseEnergie, Swisstopo et les exploitants de bornes de recharge. Avec l’augmentation continue de l’immatriculation de véhicule électrique, la demande en place de recharge augmente aussi et le stress de trouver une place libre aussi. Voici pourquoi cet outil qui propose des places libres arrive dans le paysage. Nous avons voulu savoir qu’elles ont été les défis lors de la mise en place de ce système. Interview de Martin Hertach, responsable géoinformation à l’OFEN.
Martin Hertach, est-ce que la collecte des informations qui ont permis d’avoir un maximum de bornes de recharge sur la carte a été facile?
Nous avons fait face à deux grands défis: Sur le plan organisationnel, nous avons dû affiner la coopération avec les opérateurs d’infrastructure de charge en fonction de processus et de tâches définis. Les conditions dans lesquelles le «public» pouvait ensuite utiliser les données collectées constituaient un point particulièrement compliqué. Ensemble, il a été décidé que les données devraient être utilisables en tant que données dites ouvertes (opendata), de manière à être disponibles pour autant d’applications que possible.
Le deuxième défi majeur était la mise en œuvre technique. Il fallait mettre en place un système capable de calculer et de publier de manière fiable des données en temps réel en grandes quantités. Une telle application n’existait pas encore dans l’infrastructure de géodonnées fédérale, c’était quelque chose de nouveau. Cependant, cette application est très importante pour le développement ultérieur de l’infrastructure de géodonnées fédérale avec le développement de la mobilité en direction d’applications multimodales. Ceci nécessitera de plus en plus de données en temps réel, que l’administration fédérale mettra également à la disposition du public. Grâce à notre projet, nous avons pu acquérir une expérience précieuse dans ce domaine.
Comment faites-vous pour avoir une mise à jour en direct des installations de recharge libre?
Nous faisons face à un développement récent: les propriétaires de véhicules électriques veulent pouvoir effectuer une recharge sans avoir à s’occuper de l’exploitant du réseau de recharge. Comme une personne qui veut utiliser son téléphone à l’étranger sans se soucier de l’opérateur. Pour que cela fonctionne dans la pratique, les différents exploitants d’infrastructures de facturation ont un langage technique commun et échangent des données sur les processus de recharge afin d’établir la facturation.
La normalisation de cet échange de données entre les opérateurs nous permet d’obtenir des données uniformes sur la disponibilité des stations de charge. Chaque fois qu’un connecteur est utilisé ou libéré, nous recevons immédiatement un petit paquet de données, qui contient des informations qui sont toutes similaires à ce sujet. Nous traitons le paquet de données en quelques millisecondes et présentons la nouvelle disponibilité sur la carte.
Est-ce que la carte fonctionne avec un smartphone?
La carte fonctionne sur tous les types de périphériques, comme les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Je-recharge-mon-auto.ch s’appuie sur la visionneuse de carte de l’administration fédérale, qui prend en charge tous ces appareils avec une application Web. En outre, le visualiseur de cartes offre de nombreuses autres fonctions utiles: par exemple, la carte peut être très facilement intégrée à un autre site internet ou vous pouvez afficher de nombreuses autres géodonnées sur la carte.
La carte comprend actuellement que les bornes d’entreprises partenaires. Est-ce que le site sera mis à jour régulièrement?
La carte est mise à jour en temps réel. Les exploitants d’infrastructure de recharge transmettent quotidiennement les informations statiques (relativement peu variables) de leurs stations de recharge. Ainsi, tout changement, par exemple un nouveau type de connecteur sur une station de charge, est disponible au plus tard le lendemain sur la carte. La disponibilité de toutes les stations de chargement est mise à jour en temps réel sur la carte. De nouveaux exploitants pourront aussi rejoindre l’application en transmettant leurs informations. L’augmentation des partenaires est un objectif pour l’avenir.
Retrouvez d’autres informations dans le communiqué de presse ou directement sur la carte interactive.
Fabien Lüthi, spécialiste communication OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!