Réutiliser intelligemment le matériel d’occasion
Les acteurs de l’initiative Exemplarité énergétique encouragent la réutilisation des anciens équipements informatiques en les remettant à leurs collaborateurs et collaboratrices, à des organismes de bienfaisance ou sur le marché. Ils contribuent ainsi dans une large mesure à la préservation des ressources dans le domaine informatique, évitant les gaspillages inutiles.
La mesure commune n° 39 de l’initiative de l’Exemplarité énergétique prévoit que les acteurs encouragent la réutilisation d’appareils anciens mais encore en état de marche en les remettant à des entreprises spécialisées, à des organisations d’entraide ou aux collaborateurs et collaboratrices. Les appareils à éliminer doivent être confiés exclusivement à des entreprises de recyclage certifiées. Les acteurs et actrices peuvent définir des critères supplémentaires pour assurer l’efficacité énergétique du processus, p. ex.: seuls les appareils de moins de huit ans peuvent être réutilisés. L’objectif concret de cette mesure est d’établir des lignes directrices pour le recyclage des appareils qui ne sont plus utilisés. Cette mesure est déjà appliquée par l’ensemble des acteurs.
Collaboration avec des brokers informatiques
Comme le montre l’actuel suivi relatif à cette mesure, l’ensemble des acteurs concernés par l’initiative collaborent avec des brokers informatiques. Ceux-ci collectent les anciens appareils, les contrôlent et s’occupent de leur réutilisation ou de leur recyclage (voir l’interview en page 17). Le graphique figurant sur la page ci-contre illustre ce processus. Les PC et ordinateurs portables des acteurs ont une durée de vie d’environ 4 à 6 ans. Au-delà de cette période, ils remettent leurs anciens appareils à un broker informatique. Si les équipements ne sont plus utilisés avant l’expiration de ce délai, certains acteurs les réutilisent en interne dans un premier temps, tandis que d’autres les remettent directement au broker informatique. Certains acteurs font effacer toutes les données par leurs collaborateurs et collaboratrices ou par leurs propres spécialistes avant de transmettre le matériel. D’autres acteurs remettent les appareils en l’état directement à leur broker informatique qui se charge d’effacer les données.
Prolonger la durée de vie avec un logiciel virtuel
Les acteurs estiment que la collaboration avec leurs brokers informatiques va dans le bon sens. Un acteur attend par ailleurs de la virtualisation croissante de l’informatique un allège- ment de la pression sur les ressources, pour autant que les PC et les ordinateurs portables n’aient plus besoin d’être très puissants à l’avenir et que cela puisse augmenter leur durée de vie.
Andreas Renggli, Polarstern, Exemplarité énergétique, Rapport annuel 2018
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!