OLD Caption: Maquette_Alchimiste
NEW Caption: | Copyright: OLD Caption: Maquette_Chrysalide
NEW Caption: | Copyright: OLD Caption: Maquette_Cubarre
NEW Caption: | Copyright: OLD Caption: Maquette_Là-Haut
NEW Caption: | Copyright:
,

«Sustainable is Beautiful», un concours pour futurs architectes


La remise des prix de la 4ème édition du concours pour étudiants «Sustainable is Beautiful» a eu lieu le 16 avril dernier. A cette occasion, le jury a décerné 5 prix parmi les 13 projets reçus, qui ont impliqué une quarantaine étudiants en architecture à l’EPFL, associés parfois à des étudiants provenant d’autres sections de l’EPFL ou d’autres hautes écoles suisses.

Intitulé ACTIVE HOUSING, cette quatrième édition du concours était organisée par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Programme national de recherche 70), de l’Office fédéral de l’énergie, de Swissolar et de la Ville d’Ecublens.

Il s’agissait cette fois-ci de concevoir un ou plusieurs immeuble(s) d’habitation s’implantant sur un site réel, localisé sur le territoire communal de la Ville d’Ecublens. Le projet devait prendre en compte de manière optimale des exigences élevées en matière d’intégration au site, de qualité des logements, d’efficience énergétique, de production photovoltaïque et d’expression architecturale. Les propositions devaient en outre intégrer spécifiquement le concept de façades «Advanced Active Façades» (AAF), développé dans le cadre du projet de recherche PV 2050, réalisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du Programme national de recherche «Virage énergétique» (PNR 70).

Présidé par le Prof. Emmanuel Rey, le jury intégrait des représentants de de l’EPFL, de Swissolar et de la Ville d’Ecublens, ainsi que des experts en matière d’énergie photovoltaïque et des architectes de la pratique professionnelle. Le jury disposait d’une somme globale de CHF 10’000.– pour les prix et mentions. Au terme du processus d’évaluation, le jury a décidé d’attribuer les prix suivants:

Le premier prix, a été attribué au projet «L’Alchimiste» proposé par les étudiants Grégory DOS SANTOS, Sébastien LORENZINI, Nordine MAHMOUDI et Tobias RICHTERICH.

Un deuxième prix ex-aequo, a été attribué au projet «Le Cubarre d’Ecublens» proposé par les étudiants Loris JUNGEN, Matthias PENGG et Samy STOSIK.

Un deuxième prix ex-aequo, a été attribué au projet «Chrysalide» proposé par les étudiants Tanguy MULARD et Aloys MÜTZENBERG.

Un deuxième prix ex-aequo, a été attribué au projet «Là-Haut» proposé par les étudiants Lucien BERSET et Tristan WICHT.

Maquette_Alchimiste

Maquette_Alchimiste

Maquette_Chrysalide

Maquette_Chrysalide

Maquette_Cubarre

Maquette_Cubarre

Maquette_Là-Haut

Maquette_Là-Haut

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, un Prix spécial de la Ville d’Ecublens, , a également été attribué au projet «Là-Haut» proposé par les étudiants Lucien BERSET et Tristan WICHT.

Vous retrouverez tous les descriptifs des projets vainqueurs et leurs points forts dans le rapport du jury publié pour la remise des prix du concours.

Sophie Lufkin, Laboratoire d’architecture et technologies durables, EPFL

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .