, , ,

Mieux connaître le potentiel géothermique du plateau suisse


Le nouveau modèle de température GeoMol15 montre la distribution des températures dans le sous-sol — l’un des paramètres principaux utilisé dans la reconnaissance du potentiel géothermique du Plateau Molassique Suisse. Il est disponible en 2D et en 3D.

L’Office fédéral de l’énergie a mandaté l’Office fédéral de topographie swisstopo de 2016 à 2018 pour créer une plateforme d’information (projet GeoTherm) afin de publier les données pertinentes pour le développement de l’énergie géothermique. Le modèle de température GeoMol15 représente ainsi une extension de la base de données GeoTherm.

Les éléments du modèle en ligne sont destinés à une utilisation par les autorités nationales et locales, les consultants, les universités ainsi qu’au grand public pour différentes tâches, par exemple:

  • informer sur le potentiel géothermique national et régional du sous-sol,
  • déterminer les zones ayant un potentiel de production d’électricité ou de chaleur extraites de certaines couches géologiques particulières,
  • définir les conditions aux limites de modèles locaux de températures plus détaillés utilisant d’autres données et/ou d’autres méthodes.

Le projet à long terme est de mettre à jour le modèle et ses cartes dérivées, dès que de nouvelles données géothermiques de forages profonds seront disponibles. À moyen terme, de nouvelles surfaces de températures et de nouvelles cartes pourront être extraites du modèle 3D dès que le besoin s’en fera sentir.

Nicole Lupi, spécialiste géothermie, OFEN

 

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .