, , ,

Quel rôle pour la bioénergie dans le secteur de la chaleur?


A l’heure où les préoccupations environnementales et les réflexions autour de la transition énergétique sont omniprésentes, le thème du 7ème Forum Bioénergie „Chauffage au biogaz et à biocombustible“ a suscité un vif intérêt. La manifestation organisée par Biomasse Suisse avec le soutien de SuisseEnergie, s’est tenu mercredi 3 avril 2019 à Berne en présence de nombreux représentants des milieux politique, économique, de la recherche ou encore de l’administration.

Conseiller national et président de l’association Biomasse Suisse, Dominique de Buman a ouvert la journée en rappelant les nombreux avantages de la bioénergie, sa flexibilité, sa contribution à fermer les cycles de matières et son caractère renouvelable. En raison d’une demande croissante pour le biogaz dans le secteur du chauffage, il a souhaité une meilleure reconnaissance des biocombustibles, en particulier dans le cadre de la révision totale de la loi sur le CO2 actuellement en discussion auprès du Parlement ou encore du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC). Olivier Brenner, secrétaire général adjoint de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, en a profité pour détailler l’état de la politique énergétique dans les différents cantons et en particulier celui de la mise en œuvre du MoPEC.

Le directeur de l’Office fédéral de l’énergie Benoît Revaz, le conseiller national Eric Nussbaumer et le président de l’association Biofuels Schweiz ont ensuite débattu à l’occasion d’une table ronde instructive du rôle du biogaz dans le mix de chaleur du futur de la Suisse. Eric Nussbaumer a reconnu que l’infrastructure gazière en place pouvait contribuer à lutter contre le changement climatique en encourageant l’injection de biogaz produit en Suisse. Benoît Revaz a également affirmé qu’il était important d’exploiter le potentiel local de la biomasse et de le valoriser sous forme de biogaz. Si à court terme, selon le directeur de l’Office fédéral de l’énergie, ce biogaz peut très bien être valorisé dans le secteur du chauffage des bâtiments, à long terme son utilisation ferait plus de sens dans les secteurs où il n’y a pas d’autres alternatives renouvelables, comme la production de chaleur à haute température pour les processus industriels ou encore la mobilité lourde.

Green Award 2019
Le Green Award 2019 a été décerné à deux installations de compostage et de méthanisation pour leur engagement visant à réduire la présence de matières indésirables dans les biodéchets et ainsi à améliorer la qualité de leur digestat. Il s’agit des entreprises KEWU AG à Krauchthal dans le canton de Berne et Ecorecyclage SA à Lavigny dans le canton de Vaud.

Les présentations du 7ème Forum Bioénergie sont disponibles sur Internet:

https://www.biomassesuisse.ch/fr/conferences-etudes

Matthieu Buchs, spécialiste de la biomasse, OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .