La publication du Rapport environnement 2018 était un événement attendu. Il a été approuvé par le Conseil fédéral le 3 décembre. Est-ce qu’il va garnir les bibliothèques ou va-t-il permettre aux gens de s’investir et de mettre tout en œuvre pour diminuer leur empreinte environnementale? Pour le faire, il est possible de consulter le nouveau microsite, comme source d’inspiration, dédié aux secteurs qui ont le plus grand impact sur l’environnement dans le pays et à l’étranger.
Que pouvons-nous faire en tant que personne? Tout d’abord, ne pas imprimer le rapport mais le consulter en ligne. Et si vous voulez aller directement à l’essentiel, le nouveau microsite présente, sous un angle quelque peu différent, les innovations environnementales dans les secteurs qui ont un grand impact sur l’environnement, soit l’alimentation, le logement et la mobilité.
Prenons l’exemple du logement
Votre appartement est bien isolé ou votre maison chauffée grâce à l’énergie solaire, est-ce que cela suffit pour les générations à venir? Qu’en est-il de construire selon le modèle de l’économie circulaire? L’économie circulaire représente un modèle alternatif plus durable que l’économie linéaire traditionnelle. Un modèle linéaire suit le schéma: produire, consommer, jeter. En revanche, dans une économie circulaire, les ressources sont conservées aussi longtemps que possible en utilisation.
Nous en tirons le maximum de valeur lorsqu’elles sont utilisées, puis nous les récupérons et nous régénérons les produits et les matériaux à la fin de leur vie. L’économie circulaire offre dès lors le moyen d’améliorer la compétitivité et l’efficacité dans l’utilisation des ressources.
Microsite Environnement Suisse – Agir aujourd’hui pour la Suisse de demain: www.environnement-suisse.ch
Martine Reymond, Division communication OFEV
Microsite Umwelt Schweiz – Heute anpacken für die Schweiz von morgen: www.umwelt-schweiz.ch
Microsite Ambiente Svizzera – Agire oggi per la Svizzera di domani: www.ambiente-svizzera.ch
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!