Où sont les installations de biogaz ?
On les reconnaît souvent à leur coiffe verte bienveillante. Elles se dévoilent parfois aux alentours d’un champ. Par hasard. Mais où sont-elles ces installations de biogaz ? L’Office fédéral de l’énergie met désormais à la disposition du public une nouvelle série de géodonnées actualisées sur les installations de biogaz ainsi que sur le potentiel durable des ressources en biomasse ligneuse et non ligneuse en Suisse. Ces données devraient contribuer à mieux exploiter ce potentiel énergétique.
Production doublée en dix ans
La production brute de biogaz en Suisse a doublé au cours de ces 10 dernières années pour atteindre 1400 gigawattheures en 2017. Cette production pourrait être multipliée par un facteur de trois à cinq environ. Le plus grand potentiel réside dans l’utilisation des engrais de ferme. Les déchets organiques des ménages ainsi que de l’industrie sont également intéressants. L’implantation d’une nouvelle installation de biomasse doit considérer la ressource locale en biomasse encore disponible. Le choix de la valorisation du biogaz – électricité et chaleur ou injection de biométhane – dépend de plusieurs facteurs dont certains sont liés au lieu de production. Y a-t-il des besoins en chaleur suffisants à proximité pour pouvoir valoriser les rejets du moteur de couplage chaleur-force ? Y a-t-il un réseau de chaleur à distance dans les environs ? Ou sinon existe-t-il à proximité une conduite de gaz naturel permettant l’injection de biométhane ?
Profitable, informatif, éducatif, ludique
Que ça soit pour décider du lieu d’implantation d’une installation de biogaz ou déterminer le mode de valorisation du biogaz, les géodonnées ont un rôle central à jouer. L’intégration des installations de biogaz ainsi que du potentiel durable des ressources en biomasse dans le système d’information géographique développé par la Confédération et l’Office fédéral de l’énergie permettra de répondre à ces questions. Ces géodonnées renferment en outre un fort potentiel informatif, éducatif voir ludique.
Pour le moment, les géodonnées des installations de biogaz se limitent à celles bénéficiant de la rétribution de l’injection pour la production d’électricité. Les géodonnées sur les ressources en biomasse ont été développées quant à elles à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Vous trouvez les géodonnées de la biomasse non ligneuse ici.
Vous trouvez les géodonnées de la biomasse ligneuse ici.
Vous trouvez les géodonnées des installations de biogaz ici.
Matthieu Buchs, spécialiste de la biomasse OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!