En Suisse, près de 90% des 1,5 million habitations qui servent de résidence principale à une personne au moins dépendent d’un système de chauffage central servant à plusieurs bâtiments. Moins de 5% de ces habitations sont raccordées à un réseau de chauffage à distance. En dépit de la baisse constante de l’utilisation du mazout, près de deux tiers de tous les bâtiments sont encore chauffés avec des combustibles fossiles (mazout 39,4% et gaz 20,7%).
Le programme «erneuerbar heizen» entend encourager les propriétaires, les intermédiaires et les professionnels du bâtiment à opter pour des solutions basées sur les énergies renouvelables lors du remplacement des chauffages fonctionnant aux énergies fossiles. Chaque remplacement de chaudière permettra de décarboniser peu à peu le parc immobilier. Le programme précité, qui vise un impact en profondeur, s’adressera aussi directement que possible aux investisseurs.
Le Programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie lance un appel d’offres public pour la réalisation du projet «erneuerbar heizen». Une collaboration à long terme (2019-2024) est recherchée avec une agence proposant des services complets et bilingues, bénéficiant d’une large expérience dans le domaine des expositions et de l’événementiel. Le mandat sera attribué, en principe, au début du mois de juin 2019. Le Programme «erneuerbar heizen» sera lancé, en janvier 2020, dans le cadre de la Swissbau Focus à Bâle. Tous les documents liés à cet appel d’offres public sont disponibles sur le site simap depuis le 24 janvier 2019.
Chantal Purro, responsable communication, SuisseEnergie
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!