La géothermie est LA ressource nationale pour le chauffage et le refroidissement par excellence, respectueuse du climat et de l’environnement; elle est utilisée tant pour le stockage de l’énergie que pour la fourniture de courant électrique. La géothermie est un atout pour la Suisse, selon l’étude TA-SWISS datant de 2015. La révision totale de la loi sur l’énergie décidée par le Parlement et le peuple représente un jalon pour la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse.
De plus, le Parlement a fait preuve de clairvoyance quant à l’utilisation de la géothermie en chargeant l’administration fédérale d’explorer le sous-sol suisse en collaboration avec l’industrie, la recherche et l’innovation, toujours dans le respect des attentes de la société. Grâce à l’exploration, la géothermie contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, à la sécurité des approvisionnements et à la durabilité de notre système énergétique.
«Savoir où»: la vision de swisstopo prend forme avec l’exploration géothermique en Suisse! swisstopo a fait un premier pas important avec le projet GeoTherm: ce système d’information collecte et traite des données géologiques du sous-sol profond et les rend utilisables. Ce qui était naguère un amoncèlement de faits et d’observations est mis à disposition de manière systématique par GeoTherm. Pour l’utilisateur, la question «Où?» devient plus concrète: où les forages géothermiques sont-ils recommandés? Où l’industrie a-t-elle le plus de chances de détecter et raccorder ces ressources pour les transformer en chaleur, refroidissement ou courant électrique, ou pour les stocker, avant de les proposer à ses clients? Désormais, les responsables de projet – qu’ils soient en Valais, dans les cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg et de Berne, dans le Jura, en Argovie, en Thurgovie ou aux Grisons – peuvent tous non seulement utiliser les données existantes, mais aussi remettre leurs propres données à swisstopo pour une mise à disposition durable. swisstopo se met au service de la Suisse en développant et en gérant GeoTherm. Maintenant, il s’agit d’alimenter GeoTherm au cours des prochaines années et décennies et de l’utiliser!
Gunter Siddiqi, spécialiste Recherche géothermique OFEN
(Editorial paru dans la géologie-news de Swisstopo)
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!