Retenue et environnement proche, un défi pour les barrages
Le Groupe de travail pour la surveillance des barrages du Comité suisse des barrages (CSB), et son président Georges Darbre, ont invité les spécialistes du domaine à participer aux deux journées d’étude annuelles. Le thème choisi pour cette rencontre, «Retenue et environnement proche», a abordé des problématiques qui concernent non seulement les barrages eux-mêmes, mais aussi l’interaction avec le milieu environnant, comme les rives, les appuis et les fondations.
Les spécialistes se sont rencontrés le mercredi 26 septembre à Montreux avec en toile de fond le lac Léman. Cette première journée a été dédiée aux discussions sur des thèmes importants, tels que la question des glissements de terrain et des forêts dans le bassin versant et l’interaction entre le barrage et sa fondation. Le deuxième jour a été plus dynamique: une excursion a conduit les participants aux ouvrages de l’Hongrin et de Lessoc. Ces barrages ont été choisis, car ils sont des exemples concrets de l’importance de l’interaction de l’ouvrage avec ses appuis et son environnement.
Ces journées ont réuni plus de 200 experts du domaine des barrages venant principalement de Suisse, mais aussi de France et d’Autriche. La qualité des présentations, les questions et discussions pertinentes ont fait de ces journées, une opportunité pour tous les participants de tisser des liens et de se former.
L’évènement a également été l’occasion de fêter les 70 ans du CSB. Ceux-ci ont été célébrés avec la participation et le discours de plusieurs personnalités tels que la Conseillère d’Etat vaudoise et Cheffe du département du territoire et de l’environnement, Jaqueline de Quattro, le Conseiller national et syndic de Montreux Laurent Wehrli, le Vice-directeur de l’OFEN et Chef du département de surveillance et sécurité Marc Kenzelmann, le président du comité des barrages français Michel Lino, l’actuel président du CSB Laurent Mouvet et le Professeur honoraire de l’EPFL Anton Schleiss.
Valentina Favero, section Surveillance des barrages OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!