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Puissant et silencieux: Le plus grand véhicule à batterie du monde entre en scène

E-Dumper

Le passage à un mode de propulsion électrique ne s’arrête pas aux routes. Lors de sa mise en service officielle, le plus grand véhicule à batterie au monde s’est trouvé bien à sa place dans la gravière de Vigier Ciments SA à Péry, où les dimensions titanesques semblent la norme. Les ouvriers ont décidé de lui donner le nom d’un animal de nos régions: le lynx, puissant et silencieux.

Un tel «dumper» (ou tombereau) consomme habituellement 50’000 litres de diesel par année. Dans l’optique de réduire l’énergie grise du ciment, les entreprises Lithium Storage AG, Kuhn Schweiz AG et Vigier Ciments SA ont réuni leurs efforts pour développer un dumper 100% électrique capable de récupérer l’énergie de freinage. Les cimenteries étant volontairement placées en aval des carrières, l’énergie potentielle récupérée lors de la descente compense en partie l’énergie de la remontée à vide. L’engin fonctionne donc toute la journée sans avoir besoin de se recharger, et ses performances sont encore appelées à s’améliorer pour se rapprocher d’une exploitation neutre en énergie.

Cependant, ce n’est pas la capacité hors norme de la batterie de 600 kWh qui a convaincu l’OFEN d’apporter son soutien à travers le programme pilote et de démonstration, mais plutôt les développements à réaliser au niveau de la gestion de celle-ci sous des sollicitations extrêmes. Le moteur doit pouvoir hisser les 110 tonnes du véhicule à 12% de pente sur un terrain accidenté et atteindre une vitesse de 40 km/h.

Les hautes écoles de Berne et de Buchs, de même que l’Empa ont apporté une précieuse contribution dans ce domaine pour garantir un bon fonctionnement, malgré des courants électriques élevés et des températures pouvant aller de -25 à 40°C.

Les nombreux participants à l’inauguration témoignent du succès de ce projet d’envergure, de même que la production prévue de nouveaux appareils, après une phase de mesures et d’optimisation.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web du projet E-Dumper.

Jean-Philippe Crettaz, stagiaire section Cleantech OFEN

2 Kommentare
  1. Thomas Senn
    Thomas Senn sagte:

    Merci pour cet article intéressant. Et merci de corriger la grosse faute dans le titre „le plus GRAND véhicule“ (et non GRANDE).

    Antworten

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