La bioénergie au service de la mobilité
Le 6ème Forum Bioénergie, organisé par Biomasse Suisse avec le soutien de SuisseEnergie, s’est tenu mercredi 18 avril 2018 à Soleure en présence de près de 150 personnes. Avec en toile de fond le débat actuel au Parlement sur la révision totale de la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030 ainsi que la récente entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la nouvelle loi sur l’énergie, le thème de la manifestation „Mobilité avec la bioénergie“ a suscité un vif intérêt.
„En matière de mobilité, nous avons aussi bien besoin des biocarburants que de l’électricité“ a plaidé Arthur Wellinger, vice-président de Biomasse Suisse, dans son introduction. Il regrette ainsi cette mise en opposition récurrente entre deux formes de mobilité faibles en émissions polluantes qui sont au contraire très complémentaires. Les biocarburants sont en particulier intéressants dans le cadre d’une mobilité lourde – maritime, aérienne ou routière – où le poids et la distance jouent un rôle fondamental. „Les biocarburants sont une histoire à succès en Europe et en Suisse, malheureusement celle-ci est encore trop peu connue du Parlement et de la population“, a conclu Arthur Wellinger.
Les spécialistes de l’économie qui lui ont succédé sur l’estrade durant la matinée ne l’ont en rien contredit. Les biocarburants comme le biodiesel ou le biogaz peuvent contribuer à réduire les émissions de CO2 en remplacement de la benzine, du diesel ou du gaz naturel. Et la branche des véhicules utilitaires est déjà prête comme l’a démontré Gerhard Waser, directeur général de Scania Suisse, qui avait parqué devant l’ancien hôpital de Soleure un camion équipé pour ce type de mobilité.
Selon la branche, la percée définitive des biocarburants ne pourra toutefois se faire sans des conditions-cadres politiques favorables et stables. Leurs attentes et leurs interrogations ont été débattu en fin de journée dans le cadre d’un podium particulièrement animé réunissant notamment trois conseillers nationaux issus trois parties politiques différents. Si les avis sur la forme divergent, tous se sont accordés pour dire que la bioénergie a un rôle à jouer dans le remplacement des carburants fossiles.
Les présentations du 6ème Forum Bioénergie sont disponibles sur Internet.
Matthieu Buchs, spécialiste Biomasse à l’OFEN
Photos: © Noemi Tirro
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!