Le séminaire romand de l’association Biomasse Suisse, organisé avec le soutien de SuisseEnergie, s’est tenu jeudi 7 décembre dernier à Bussigny dans le canton de Vaud. Il a rassemblé plus d’une septantaine d’experts du secteur du biogaz, scientifiques, ingénieurs ou encore exploitants d’installations. Ils sont venus discuter ensemble de la valorisation du biogaz sous forme de biométhane, une alternative par rapport à la cogénération.
„Le potentiel mondial est encore très important et la production de biogaz en Europe continue à augmenter“, s’est réjouit Arthur Wellinger, vice-président de l’association Biomasse Suisse, en ouverture du séminaire. Ce biogaz est généralement soit utilisé pour la production d’électricité et de chaleur dans une installation de couplage chaleur-force – on parle aussi de cogénération -, soit purifié en biométhane et injecté dans le réseau de gaz naturel.
Entre 2012 et 2016, soit sur les cinq dernières années, la quantité de biogaz produite en Suisse puis injectée sous forme de biométhane dans le réseau de gaz naturel a crû de plus de 200%. En parallèle, l’augmentation de l’électricité produite à partir de biogaz n’a été que de 23%. La tendance actuelle, dans notre pays comme dans le reste de l’Europe, va ainsi clairement à l’injection du biométhane. Biomasse Suisse a consacré son séminaire annuel au développement de cette filière dans notre pays qui figurait, en 2016 déjà, au 4ème rang des pays européens au niveau du nombre d’installations de production de biométhane.
La matinée a été réservée à la mise en parallèle des contextes et des politiques en Europe et en Suisse. L’après-midi a offert l’opportunité à des acteurs suisses et étrangers de présenter leurs solutions innovantes et leurs technologies dans cette filière. Les présentations sont disponibles sur le site Internet de Biomasse Suisse à l’adresse suivante:
https://biomassesuisse.ch/fr/conferences-etudes
Matthieu Buchs, section Energies renouvelables OFEN
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!