,

PV Update: belle fréquentation à Yverdon-les-Bains


Organisé conjointement par Swissolar et la plateforme des GRD Romands, le PV Update du 16 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains a rencontré un véritable succès avec près de 200 participants. Sous la loupe: les changements et les défis pour les acteurs de l’énergie solaire avec la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

Lors de la 1ère session «Mise en œuvre de la Stratégie énergétique», David Stickelberger, Directeur de Swissolar a donné le ton d’entrée en présentant l’évolution du marché photovoltaïque en Suisse, son potentiel et l’importance de cette énergie pour le futur en vue du remplacement de l’énergie nucléaire et de la décarbonisation. Alors que la Suisse, couvrira env. 3% de sa consommation électrique par le photovoltaïque (PV) à fin 2017, la ville d’Yverdon-les-Bains est avec 6%, un bel exemple.

Wieland Hintz et Beat Goldstein (OFEN) ont détaillés les modifications liées au PV dans les ordonnances, à savoir: les moyens d’encouragement, l’introduction des regroupements pour la consommation propre, la reprise du courant, la tarification réseau, les installations de mesures, les garanties d’origine et la commercialisation directe. Perrine Schlaifer (swissgrid) a quant à elle précisé quel sera le déroulement au niveau des demandes de subventions et quelles seront les démarches, tant pour les futurs installations que pour celles qui sont sur liste d’attente.

Pour terminer la 1ère session, Florent Jacqmin (Swissolar) a comparé de manière très optimiste et encourageante différents nouveaux modèles d’affaires pour la filière. Sur la base de cas pratiques réels, il a démontré la rentabilité du photovoltaïque et que les nouvelles ordonnances créent des opportunités, mais nécessitent de garder une capacité d’adaptation, d’innovation et d’ouverture.

Dans la 2e session consacrée à la tarification et aux réseaux électriques, un aperçu des bases réseau, le découpage des coûts réseau et les incidences sur les tarifications ont été présentées par Julien Bétrisey (Romande Energie). Ces tarifications ont un impact sur le développement de l’autoconsommation et du stockage. C’est ce qu’ont démontré Nadine Mounir (Planair) avec son outil de simulation et Peter Cuony (Groupe E) au travers de différents exemples et réflexions en lien avec les tarifs de reprise.

Cette session a été clôturée par la présentation de trois projets autour des communautés d’autoconsommation et solutions smartgrid.

Dans la 3e session dédiée au stockage, Norbert Tissot (Canton de Vaud) a présenté le programme de soutien au stockage mis en place dans le canton de Vaud et Leo-Philipp Heiniger (Swissolar) la nouvelle norme pour le stockage (SNR). L’introduction de systèmes de stockage implique de définir les conditions de raccordement au réseau. Deux différentes solutions ont été présentées : celle du point de vue de l’AES (Olivier Stössel) et celle de la plateforme des GRD (Cédric Chanez, Groupe E).

Finalement, trois porteurs de projets innovants ont partagé leurs expériences pratiques au travers de leurs projets : le NeighborHub par Swiss Living Challenge, Tiko par Swisscom Energy Solutions et l’immeuble autosuffisant à Brütten par Helion Solar.

Les différentes présentations du PV Update sont disponibles online sur le site de Swissolar.

Les mêmes thématiques seront présentées en allemand au PV Update du 6 décembre 2017 à Olten.

Joëlle Fahrni, section Energies renouvelables

1 Antwort
  1. Odermatt Toni, Stans
    Odermatt Toni, Stans sagte:

    Was heute Morgen am Radio zu hören, sind ja verheerende Mitteilungen an potentielle Solaranlagenerbauer. Bund hat kein Geld um seinen Verpflichtungen nachzukommen. Habe Glück gehabt für meine im 2014 in Betrieb genommene Anlage im November eine Einmalvergütung ausbezahlt erhalten zu haben !

    Antworten

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .