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Une centrale pour l’avenir


La centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman SA qui fait circuler de l’eau entre le lac Léman et le barrage de l’Hongrin dispose depuis le début de cette année de deux nouvelles unités de production. Elle double ainsi sa capacité de production et affirme encore plus son rôle de batterie. Lorsque l’on circule sur le bord du lac ­Léman entre Villeneuve et le château de Chillon, il faut avoir de bons yeux ou connaissance de l’existence de la centrale des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) pour repérer l’entrée des cavernes équipées de groupes de pompage-turbinage entre le lac Léman et le barrage de l’Hongrin 880 mètres plus haut. A part un bâtiment en béton collé à la paroi rocheuse, rien n’est visible. Ici, il n’y a ni conduite forcée, ni lignes électriques aériennes. Tout se passe sous terre ou sous l’eau.

Pour pénétrer dans le cœur de la première centrale construite à Veytaux, on emprunte un tunnel capable de laisser passer un camion qui nous amène à une centaine de mètres de l’entrée. Dans cette caverne se trouvent les quatre premiers groupes, composés de pompes et turbines, qui datent de la construction en 1971. Pour se rendre dans la nouvelle centrale qui contient les nouvelles pompes et turbines, il faut encore passer un deuxième tunnel. Au bout de celui-ci, on arrive dans une caverne sur plusieurs niveaux qui pourrait contenir la cathédrale de Lausanne: la pièce fait 100 mètres de long, 25 mètres de large, mais surtout 57 mètres de hauteur. On se sent alors tout petit. Afin d’excaver ce nouvel édifice souterrain, il aura fallu trois ans, de mars 2011 à fin janvier 2014. Et un peu moins de trois ans pour aménager la caverne avec les deux nouveaux groupes verticaux qui pèsent chacun 940 tonnes.

Lisez maintenant l’article complète dans le numéro 3/17 d’ENERGEIA.

 

Image titre: David Picard

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