,

Energie grise: Nouveaux guides de SuisseEnergie

Architektur: Bürgi Schärer Architektur und Planung AG, Bern Foto: Alexander Gempeler

Jusqu’à présent, les architectes et planificateurs se sont surtout intéressés à l’énergie nécessaire pour exploiter les bâtiments. Ils calculaient les besoins de chaleur annuels pour le chauffage. Pour satisfaire aux exigences énergétiques, ils mettaient au point des concepts d’isolation et jouaient sur les épaisseurs d’isolants. Les bâtiments construits aujourd’hui consomment donc notablement moins d’énergie de chauffage que ceux érigés il y a seulement quelques années. Cette baisse des besoins en énergie pour le chauffage a permis de soulever d’autres problèmes énergétiques. Les spécialistes se sont intéressés de plus en plus souvent à la consommation globale d’énergie. Or une grande partie de cette consommation est liée à l’énergie grise, c’est-à-dire à celle qui a été nécessaire pour construire le bâtiment lui-même.

Maintenant que l’énergie grise est mieux prise en compte, il semblait nécessaire d’offrir des supports simples pour son calcul. C’est pourquoi SuisseEnergie avec la Conférence des services cantonaux de l’énergie EnFK et l’association eco-bau ont élaboré une série de guides dans le but de présenter de manière compréhensible les principaux paramètres qui influencent la consommation d’énergie grise et les mécanismes qui entre en compte pour ce calcul. Les guides sont au nombre de 4 et se déclinent pour les nouveaux bâtiments ou les transformations et sont à l’intention des professionnels ou des maîtres d’ouvrage.

Olivier Meile, spécialiste bâtiments, OFEN

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .