,

Barrages suisses: Toutes les directives sont là!


La directive sur la sécurité des ouvrages d’accumulation est très importante dans le cadre de la surveillance des barrages en Suisse. Ces directives sont éditées par l’OFEN et ces dernières années elles ont toutes été mise à jour tenant compte des expériences faites à ce jour. Dès à présent, les parties D, C1, C2, C3 sont aussi en vigueur.

Pour présenter les derniers documents aux spécialistes du domaine, l’OFEN a organisé le 27 février 2017 dernier, à la Maison du sport d’Ittigen, une manifestation sur l’exploitation des ouvrages d’accumulation en conformité avec la directive relative à la sécurité des ouvrages d’accumulation. La séance a été organisée par la section Surveillance des barrages de l’OFEN. Le directeur de l’office Benoît Revaz a lui-même ouvert la manifestation en saluant l’importance du travail des spécialistes dans le maintien d’un statut élevé de sécurité des ouvrages d’accumulation sur le plan national et international.

L’événement a rassemblé un public diversifié de 160 participants en provenance des quatre coins de la Suisse et des intervenants de toute la branche, notamment des exploitants d’ouvrages d’accumulation, des barragistes, des spécialistes en géodésie, des ingénieurs spécialisés ainsi que des experts en génie civil et géologues. Les parties D, C1, C2, C3 de la nouvelle directive sur la sécurité des ouvrages d’accumulation ont été présentées. Suite à quoi des échanges constructifs sur les exigences minimales en matière de sécurité d’exploitation, de sécurité structurale, de sécurité en cas de crues et de sécurité sismique ont eu lieu entre les conférenciers et l’assistance.

La directive sur la sécurité des ouvrages d’accumulation est un document qui se subdivise en plusieurs parties dont le but premier est une aide à l’exécution des normes de sécurité. Elle vient préciser des notions de la loi fédérale sur les ouvrages d’accumulation LOA (RS 721.101) et décrit les mesures et les procédures qui sont généralement acceptées par l’autorité de surveillance en matière de sécurité.

Milaine Côté, section Surveillance des barrages

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .