L’air comprimé est ce qu’on appelle une technologie transversale qui est utilisée pour un grand nombre d’applications (machines-outils, machines d’impression, visseuses, systèmes de transport, etc.) dans de nombreux secteurs. Les plus gros consommateurs qui correspondent à plus de 50% de la consommation électrique d’air comprimé sont les industries du bois, de la chimie, de l’agro-alimentaire, ainsi que celle du plastique, des arts graphique et du papier.
L’air comprimé correspond à 2% de la consommation annuelle totale d’électricité en Suisse. Une consommation qui pourrait être diminuée à l’avenir, car le potentiel de gain en efficacité est important. Une étude de potentiel réalisée en 2014 a montré que le potentiel d’économie se monte à 240 GWh par an, soit 23% de la consommation électrique annuelle due à l’air comprimé.
Du fait de l’importance de l’air comprimé dans l’industrie et son potentiel d’économie, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a réactivé sa campagne «air comprimé efficient» dans le cadre du programme SuisseEnergie. La campagne se focalise sur les trois composants du système que sont : la centrale de production, le système de distribution et les consommateurs finaux soit les installations de production.
Les mesures qui sont proposées sont concrètes et faciles à mettre en œuvre en s’appuyant sur de nombreux exemples pratiques. Un accent tout particulier a été mis sur la planification des nouvelles installations et également sur la réduction des besoins. Il y deux mesures faciles à implémenter qui permettent d’économiser rapidement quelques centaines, voire quelques milliers de francs : l’élimination des fuites et la réduction de la pression du réseau. Un autre point à prendre en considération, pour toute installation d’air comprimé ayant une puissance égale ou supérieure à 15 kW, est l’utilisation des rejets de chaleur, par exemple pour la production d’eau chaude et/ou le chauffage de locaux. L’utilisation des rejets de chaleur est aussi l’une des mesures d’efficacité les plus rentables. Vous trouverez plus d’informations, ainsi que de nombreux outils facile à comprendre et à utiliser, afin d’améliorer l’efficacité des installations d’air comprimé sous www.air-comprime.ch.
Richard Phillips, responsable pour les systèmes d’entraînements électriques à l’OFEN
Photo: Rolf Gloor, Gloor Engineering Sufers
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!