, ,

L’energyday15 « Agir malin, consommer moins ! »


Thème au centre des débats politiques, le sujet de l’énergie n’a pas fini de faire parler de lui. Dans ce contexte, SuisseEnergie, de concert avec l’agence-énergie-appareils électriques, a mis sur pied en 2006 déjà le concept de «l’energyday». Ce qui se cache derrière ce terme? Une journée planifiée depuis 10 ans déjà, le jour du passage à l’heure d’hiver et mise sur pied dans le but de «promouvoir l’efficacité énergétique dans les foyers». Le public-cible principal est donc Monsieur et Madame tout le monde. Dans ce contexte, nombreux sont les partenaires et partenaires or à s’être engagés dans la mise place d’un grand nombre d’activités, dans toute la Suisse durant tout le mois d’octobre.Au travers de ce mot d’ordre sympathique et dynamique «Agir malin, consommer moins!», l’energyday15 souhaite amener les particuliers à réaliser de petits gestes simples dans le but de réaliser des économies d’énergie. L’objectif est donc d’orienter la population vers une réelle réduction de la consommation d’électricité au sein des foyers. C’est dans cet esprit que le site officiel de l’energyday15 a d’ailleurs été conçu. En effet, celui-ci regroupe divers trucs et astuces au sein de plusieurs catégories attrayantes. On peut par exemple retrouver de simples astuces à avoir en tête lors d’une nouvelle acquisition d’un appareil électroménager – TV, machine à café, lave-linge, etc. – sous l’onglet «Choisir malin!». D’autres subtilités sont aussi à découvrir sous les onglets «Agir malin» et «Utiliser malin». Ainsi, grâce à ces actions ingénieuses, il sera facile de limiter les pertes d’énergie et les économies seront à portée de main de tout un chacun.

L’energyday15 ? Bien plus qu’une simple journée !

Le point final des actions de l’energyday15 aura lieu le samedi 24 octobre 2015, soit demain. Toutefois, afin d’acquérir une certaine notoriété ainsi que pour attiser la curiosité d’un maximum de particuliers pour le jour j, de nombreuses actions ont été entreprises durant le courant du mois d’octobre. Il y a bien sûr les activités des partenaires, mais ce n’est de loin pas tout. Effectivement, deux concours ont été organisés pour cet événement. Le premier, intitulé Bingo+, est un jeu à gratter qui permet non seulement de remporter un gain direct, mais aussi de jouer plusieurs fois en ligne avec son code personnel. Les cartes de jeu ont été distribuées au travers du journal «Edition spéciale» ainsi que dans 10 gares helvétiques par des hôtes et hôtesses déguisés en Einstein. Parallèlement, un concours photos a été organisé sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple. A l’aide du hashtag #eEinstein, le but était de partager, au travers d’une photo «einsteinisée», son astuce énergétique.

Pour sa 10ème édition, les organisateurs ainsi que les partenaires de l’energyday15 ont donc mis les bouchées doubles. En l’honneur de cette journée d’automne particulière, ayez donc plus qu’une petite pensée pour l’énergie. En effet, tentez de trouver vos propres astuces énergétiques que vous pouvez encore partager sur notre page Facebook ou prenez part à notre tirage au sort final sur www.bingoplus.ch !

Nadia Kaelin, programme SuisseEnergie

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .