Les Chemins de fer fédéraux suisse (CFF) veulent diminuer de 20% leur consommation d’électricité d’ici 2025. Pour atteindre ces objectifs, ils ont mis en service leur nouveau système de régulation adaptative des trains (ADL). Un système pour les conducteurs qui permet d’adapter la vitesse des trains et d’effectuer leur trajet sur une vague verte en évitant des arrêts au feu rouge gourmand en énergie.
Dans sa cabine, le mécanicien fait s’élancer son train de marchandise de 1000t, une action qui consomme environ 77 KW/h, soit l’équivalent d’un ménage suisse moyen en une semaine. Durant le parcours, il reçoit une information sur son IPad, il doit diminuer sa vitesse. Une annonce qui va lui permettre d’éviter des arrêts supplémentaire qui augmentent considérablement la consommation du convoi. C’est pour diminuer cette consommation supplémentaire que les CFF ont développé depuis 2010 le système de régulation adaptive de la vitesse des convois.
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(energeia, No 3/2015)
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