… vous allez probablement me répondre : watts, 2000 watts, car vous connaissez le concept soutenu par SuisseEnergie qui vise cette valeur idéale de consommation énergétique par habitant Suisse à l’horizon 2100.
Pour atteindre cet objectif ambitieux le chemin est long et passe, entre autres, par une éducation continue de la population au sujet de l’utilisation responsable et efficace de l’énergie. En ce sens, les foires régionales sont une bonne occasion d’atteindre un très large public. Raison pour laquelle en ce début de semaine, je me suis rendue à Lucerne où se déroule la Luga 2015, la foire de printemps de la Suisse centrale.
L’OFEN y soutient le Sonderschau Energie, un stand annuel mettant en avant des thèmes liés à l’énergie. Cette année les projecteurs sont braqués sur l’étiquette énergie qui décline ses 7 couleurs – du rouge au vert – sur nombre d’appareils électriques, sanitaires, liés à la mobilité ou au bâtiment. Le visiteur intéressé se voit expliquer comment lire l’étiquette énergie et quelles économies il peut réaliser en utilisant un produit « vert foncé », comprenez de la meilleure classe d’efficacité énergétique, par rapport à un produit moins bien côté. Puis quand cette étiquette-caméléon n’a plus de secrets pour lui, il peut visionner un film produit par SuisseEnergie, faire une course de voitures miniatures en pédalant pour alimenter son bolide électrique ou enfin participer à un quizz pour gagner un cours de cuisine.
Ce qui m’amène à vous parler de l’autre stand de la Luga qui traite de l’utilisation rationnelle des ressources, alimentaires cette fois, le Sonderschau Foodwaste. Là encore il s’agit de sensibiliser la population sur l’impact que le gaspillage de nourriture a sur notre environnement et sur les réserves d’eau douce. Au fait le saviez-vous, il existe en Suisse une autre initiative qui s’appelle la société à 2000 litres qui vise une diminution de moitié de la consommation d’eau par habitant d’ici 50 ans ?
#sociétéà2000 serait-ce le nouveau concept porteur en matière de futur responsable? Alors dans le train du retour je me suis demandé à quand la société à 2000 kilomètres, ou 2000 bytes ou 2000 … à vous d’inventer la suite !
Mihaela Grigorie, section Appareils et appels d’offres publics
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!