En Suisse, quelque 1,8 million de tonnes de déchets organiques sont jetés annuellement à la poubelle. Aujourd’hui incinérés, ces déchets pourraient permettre de produire du biogaz – transformable ensuite en électricité, en chaleur ou encore en carburant biogène – ainsi que du compost. Les communes ont un rôle important à jouer dans le tri de ces déchets. Pour les aider, l’association Biomasse Suisse a organisé, avec le soutien de SuisseEnergie, une conférence sur ce thème le mardi 28 avril dernier. Une brochure a également été éditée pour l’occasion.
Pros du tri des déchets les Suisses? Une récente étude de l’Office fédéral de l’environnement montre qu’ils peuvent mieux faire, tout particulièrement en matière de valorisation des détritus organiques. Si 1,5 million de tonnes sont déjà récupérées chaque année, 1,8 million de tonnes finissent encore à la poubelle avant d’être incinérées. Et seul un tiers des ordures récoltées est transformé en biogaz par fermentation. Le potentiel énergétique est ainsi loin d’être pleinement exploité. Les communes sont par exemple encore trop nombreuses à collecter les déchets organiques de jardin mais pas les restes de repas.
Dans le cadre du 3e forum sur la bioénergie qui s’est déroulé mardi 28 avril dernier à Soleure, Biomasse Suisse a convié une centaine de spécialistes, de représentants de commune ou encore de politiciens à venir débattre de la valorisation des déchets organiques. Pour l’occasion, l’association a édité une brochure destinée en premier lieu aux communes. A quelle quantité de déchets doivent-elles s’attendre? Comment financer le tri et le traitement? Comment organiser la récupération? Faut-il récolter les ordures auprès des habitants, ce qui est généralement plus efficace mais également plus cher, ou créer des points de collecte? Autant de défis et de questions traités dans la brochure. Pour que les Suisses deviennent définitivement des pros du tri des déchets… également organiques.
Matthieu Buchs, section Energies renouvelables
Lien vers la brochure (disponible en français et allemand) :
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!