,

L’agriculture suisse cultive une partie du bouquet énergétique


L’agriculture suisse a un rôle à jouer en matière de politique énergétique et climatique. Avec quels outils? Pour quels objectifs concrets? Tels ont été les thèmes discutés lors de la manifestation de printemps de l’Association AgroCleanTech qui s’est tenue le 19 mars dernier à Berne en présence d’environ 80 personnes issues du secteur agricole, d’entreprises, d’institutions de recherche ou encore de l’administration fédérale et cantonale. Depuis 2014, les activités de l’Association AgroCleanTech sont soutenues par les Offices fédéraux de l’agriculture, de l’énergie – via le programme SuisseEnergie – ainsi que par le Secrétariat d’Etat à l’économie.

La consommation énergétique de l’agriculture en Suisse équivaut à 1400 litres d’équivalent mazout par hectare et par an et le secteur est responsable d’environ 12% des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays. Pour le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture Bernard Lehmann, qui a eu le privilège d’ouvrir la manifestation, une gestion efficace des ressources doit permettre de réduire les besoins et de limiter les effets négatifs. Par ailleurs, les milieux agricoles possèdent des atouts uniques pour contribuer à augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique de la Suisse: résidus organiques transformables en biogaz, vastes toitures se prêtant idéalement à la production d’énergie solaire… C’est ce qui a fait dire à Daniel Büchel, sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie et chef du programme SuisseEnergie: «La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération peut être bénéfique à l’agriculture, et réciproquement».

Aux discours inauguraux ont succédé plusieurs présentations de mesures concrètes déjà mises en œuvre, comme par exemple le programme de récupération de la chaleur issue du refroidissement du lait ou encore les cours de conduite Eco Drive sur les véhicules agricoles. L’après-midi de la manifestation a été entièrement dédié aux échanges et au réseautage, dans le cadre de trois ateliers consacrés à trois thématiques différentes: énergies renouvelables, efficacité énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les participants à ces ateliers ont eu pour tâche de réfléchir au rôle futur de l’Association AgroCleanTech pour promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la protection du climat dans l’agriculture. La prochaine manifestation annuelle a d’ores et déjà été agendée au 16 mars 2016. Les présentations de la journée du 19 mars sont disponibles sur le site internet de l’association: www.agrocleantech.ch.

Matthieu Buchs, section Energies renouvelables

0 Kommentare

Dein Kommentar

An Diskussion beteiligen?
Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahren Sie mehr darüber, wie Ihre Kommentardaten verarbeitet werden .