StudCom, jeune société prestataire de services informatiques de Pratteln (BL), a mis en service la semaine dernière son nouveau centre de calcul à la pointe de la technologie. Comprenant une septantaine de serveurs, certains partiellement virtualisés, répartis dans des rangées de racks modulaires et dotés d’une infrastructure évolutive, le centre dispose en outre d’une alimentation électrique sans coupure (UPS), d’un refroidissement efficient et d’un logiciel de gestion d’infrastructures de centres de calcul. L’efficacité énergétique PUE (Power Usage Effectiveness) visée à charge nominale est d’environ 1.3, ce qui place ce petit centre de calcul dans la catégorie « très efficace ».
Au-delà de sa fonction première, qui est d’exploiter des serveurs pour le compte de ses clients, ce centre est aussi un Showroom pour différentes technologies dont plusieurs qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique des centres de calcul. Ainsi il est équipé de trois systèmes de refroidissement différents (par eau, par un agent refroidisseur ou par apport d’air frais de l’extérieur – free cooling), de plusieurs modèles de racks et de diverses solutions UPS. Des technologies que StudCom peut ensuite adapter et implémenter chez des tiers (en tant que planificateur/constructeur de centres de calcul). L’entreprise bâloise est aussi très intéressée par sa consommation d’énergie. Grâce à des capteurs placés dans le centre, StudCom peut visualiser en temps réel, sur un tableau de bord, l’évolution des paramètres énergétiques (courant, climatisation, puissance utilisée, efficacité énergétique et index PUE) et informatiques (trafic, charge des serveurs, etc).
Grâce à cette infrastructure et au savoir-faire «système» il est donc possible de tester et d’optimiser du point de vue énergétique et informatique des solutions spécifiques avant de les faire fonctionner chez les clients. Permettant ainsi à d’autres exploitants de petits centres de calcul de s’engager sur le chemin de l’efficacité énergétique.
Les exemples de réalisations de centres de calcul sont d’autant plus intéressants à examiner que des études mandatées par l’OFEN démontrent l’existence d’un grand potentiel d’économies électriques dans les centres de calcul suisses et font la liste des mesures à mettre en œuvre pour y parvenir.
Mihaela Grigorie, section Appareils et appels d’offres publics
Dein Kommentar
An Diskussion beteiligen?Hinterlassen Sie uns Ihren Kommentar!