, , ,

Évaluation de la flexibilité pour le réseau électrique des pays du Forum pentalatéral


Afin de garantir la stabilité des réseaux électriques, il faut une certaine flexibilité entre l’offre et la demande. Celle-ci devient de plus en plus importante compte tenu de l’expansion en cours et prévue des énergies renouvelables variables, en particulier l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne. La flexibilité est nécessaire à différentes échelles de temps: infrahoraire, quotidienne, hebdomadaire et saisonnière. La Suisse étant connectée à ces voisins et échangeurs d’électricité durant l’année, ces besoins en flexibilité jouent aussi un rôle important pour l’approvisionnement dans notre pays. Le Forum pentalatéral de l’énergie (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) a publié une étude (Power System Flexibility in the Penta region – Current State and Challenges for a Future Decarbonised Energy System) concernant les besoins et la flexibilité des réseaux électriques pour les années 2030, 2040, 2050.

Dans toutes les échelles de temps de besoins supplémentaires en flexibilité seront nécessaires à l’avenir. À l’échelle infrahoraire par exemple, l’intégration à grande échelle de l’énergie photovoltaïque augmentera le besoin de flexibilité en raison de la position du soleil ou des nuages. Ces besoins de flexibilité sont en grande partie satisfaits explicitement par des réserves d’équilibrage. Il faudra entre autres à l’avenir de nouveaux appareils encore plus rapide pour réagir ou l’intégration renforcée des consommateurs d’électricité pour ajuster la consommation.

Les besoins de flexibilité à l’échelle quotidienne et hebdomadaire, aussi induits par l’intégration de la production d’énergie solaire photovoltaïque et éolienne, seront les plus touchés, augmentant jusqu’à 2 fois d’ici 2030 et jusqu’à 6 fois d’ici 2050 par rapport à aujourd’hui. Les besoins de flexibilité saisonnière devraient augmenter moins rapidement, d’un facteur 3 d’ici à 2050 par rapport à aujourd’hui, en raison des complémentarités entre les différents facteurs de flexibilité.

Les besoins de flexibilité seront satisfaits par les ressources existantes et des ressources supplémentaires nécessaires. La composition des portefeuilles de flexibilité changera radicalement, passant des centrales thermiques conventionnelles (qui sont en voie de démantèlement dans plusieurs pays pour atteindre les objectifs climatiques) à un rôle toujours plus important des échanges transfrontaliers, du stockage et de la flexibilité du côté de la demande. Des investissements importants seront nécessaires.

Dans l’optique de ces changements, le Forum pentalatéral de l’énergie peut jouer un rôle important. Il peut faciliter la coordination et la coopération transfrontalières, notamment en continuant d’échanger des informations sur les bonnes pratiques en matière d’activation et d’intégration de la flexibilité, en particulier des petits producteurs d’électricité, de la réponse à la demande et du stockage. Le rôle des prosommateurs/consommateurs sera aussi important au niveau de la flexibilité en changeant peut-être quelques habitudes (heures de consommation par exemple).

Le rapport arrive à la conclusion que la coopération doit être renforcée dans des domaines particuliers: gouvernance du système énergétique, conception du marché de l’électricité et aspects liés au réseau. Le document élabore aussi de pistes sur les mesures à prendre pour intégrer au mieux ces nouvelles ressources énergétiques qui demandent de la flexibilité. Elles couvrent diverses mesures réglementaires et non réglementaires pour identifier et répondre aux besoins de flexibilité, favoriser l’intégration des marchés régionaux de l’électricité et l’échange de bonnes pratiques entre les pays du Penta, supprimer les obstacles à la participation des ressources de flexibilité et leur fournir des signaux adéquats, et veiller à ce que les réseaux électriques facilitent l’intégration des ressources de flexibilité.

Lien vers le rapport

Fabien Lüthi, communication Office fédéral de l’énergie
Image: Shutterstock